Keybinding

Nous vous proposons un tutorial sur le Keybinding !

Qu'est-ce que c'est ?

Le mot keybinding vient de l’anglais et pour comprendre sa signification, il faut déjà voir comment il se construit. Nous avons donc :

  • key = clé, touche (clavier, piano, etc.)
  • to bind = lier, attacher, relier

Le keybinding est le fait d’assigner des compétences ou des actions à des raccourcis clavier, autrement dit des touches. Le mot key peut être extrapolé pour comprendre les boutons de la souris, puisqu’une partie des raccourcis peut se faire via la souris.

Pourquoi s'en servir ?

Le keybinding est très important en terme de performance, puisqu’il permet de faire plusieurs choses qui ne sont pas "cliquables" en mouseclick (le fait de jouer à la souris).

Avant d’aller plus loin, nous tenons à préciser que jouer à la souris, c’est faisable. Maintenant, c’est moins pratique, cela empêche de faire certains enchaînements comme nous allons le voir tout de suite.
Notons-le : possible mais moins envisageable.

Déplacement/Caméra + Compétences

Si vous jouez à la souris ou plutôt si vous utilisez vos compétences à la souris, vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer tout en respectant votre cycle DPS.

  • Vous pouvez vous déplacer vers l’avant. Maintenant si nous vous demandons de vous déplacer sur le côté, cela nécessite d’avoir les touches A et E pour strafer (se déplacer en pas chassés).
  • Mais si vous devez tourner votre caméra ? Et uniquement votre caméra, pas votre personnage. Et bien vous ne pouvez pas. En mouseclickant, il n’est pas possible de tourner la caméra tout en tenant le cycle DPS potable à moins d’avoir des réflexes de Jedi que seul Obiwan Kenobi peut avoir.

Bon. C’est l'une des choses qui ne sont pas faisables en jouant à la souris. Ce n’est pas très grave, un GCD est perdu par-ci par-là en tournant la caméra, ce n’est pas si catastrophique. Quoique ?

Ciblage + Compétence

Vous ne pouvez pas cibler un mob sans perdre en performance en jouant à la souris. Vous allez nécessairement devoir faire un choix entre utiliser votre compétence et cibler le mob désiré.

  • Sauf que pendant ce temps là, le mob a eu le temps de tuer sur le coup le pauvre heal qui était à côté du lieu de pop, à moins que vous ayez des réflexes de Jedi comme on l’a vu plus haut.
  • Mais s’il y a plus de 3 ou 4 mobs, allez-vous appuyer Tab 3 ou 4 fois avant de l’avoir, ou allez-vous jouer au loto pour tomber sur le bon direct ? C’est encore pire que dans le cas précédent, le pauvre heal à 15 fois le temps de mourir. Surtout quand on sait comme le ciblage@Tab est mal codé.

Là, c'est déjà plus problématique, puisque vous êtes susceptible de causer un wipe par manque de réactivé, peu importe le rôle que vous jouez. Il y a des cas de figure où vous devez réagir vite, et à la souris, c’est pas pratique.

Compétence GCD + compétence Hors-GCD

Si vous jouez au mouseclick, vous ne pouvez pas utiliser simultanément une compétence sur le GCD comme "Frappe du croisé" par exemple plus une compétence hors du GCD comme "Courroux vengeur". Je pense que la raison est plutôt évidente : vous ne pouvez pas cliquer à 2 endroits à la fois.

Le fait est que vous ne pouvez pas faire deux actions à la fois, à moins de prévoir plein de macros.

Latence + temps de réaction

Là c'est quelque chose d’un peu plus technique. Du fait du temps de réaction du joueur qui n’est pas une machine, et du lag qui est nécessairement un élément à prendre en compte (au moins un minimum), il faut obligatoirement spammer la compétence au moins 0,5 seconde avant qu’elle soit disponible, sous peine de perdre en performance.

Autrement dit, puisque le GCD est de 1,5 seconde pour la majorité des casses, il faut nécessairement passer la dernière demi-seconde de chaque GCD à cliquer frénétiquement sur la compétence si on ne veut pas perdre en DPS/TPS/HPS.

Ce qui veut dire que sur l’ensemble d’un combat, vous avez passé plus ou moins 33% du temps avec le curseur au dessus de vos icônes, donc dans l’incapacité de bouger la caméra / cible un mob en particulier / utiliser une compétence hors GCD.

ASSIGNER DES RACCOURCIS

Nous allons prendre deux cas de figure bien distincts pour expliquer comment assigner des raccourcis aux compétences. Si vous désirez savoir quels raccourcis assigner, rendez-vous dans la partie suivante.

Interface de base

Bien que les joueurs utilisant l’interface de base en ce qui concerne les barres d’action sont plutôt rares, nous recommandons chaudement d’utiliser Bartender, c’est quand même carrément mieux !

Tout d’abord, souvenez-vous que vous pouvez avoir jusqu’à 6 barres d’action (4 horizontales et 2 verticales) : pour cela, rendez-vous dans "Interface" puis "Barres d’action", et cochez les barres que vous désirez activer.

Ensuite, rendez-vous dans le menu "Raccourcis" (Echap > Raccourcis), puis cherchez la catégorie "Fonctions" de la barre d’actions et assignez des touches selon les compétences que vous y avez placé. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Bartender

Si vous utilisez l’addon Bartender (Bartender4), il faut procéder autrement. Ouvrez le panneau de configuration de Bartender en tapant /bar ou en cliquant sur l’icône de la mini-carte, et cliquez sur "Raccourcis" en haut à droite de la fenêtre.

Ensuite, survolez la compétence de votre choix (ou la case vide d’une barre d’action) et pressez la touche ou combinaison de touche de votre choix.

Si vous vous êtes trompé ou que vous souhaitez changer de raccourci, survolez la compétence de votre choix (ou la case vide d’une barre d’action) et pressez la touche "Echap" pour supprimer le raccourci assigné.

QUELS RACCOURCIS CHOISIR ?

Commençons par quelque chose d’important : il n’y a pas de méthode meilleure qu’une autre. De la même manière qu’il n’y a pas de meilleure interface qu’une autre, il n’y a pas de meilleurs binds que d’autres. Le but des raccourcis clavier n’est pas qu’ils soient biens ou pas biens, mais qu’ils vous conviennent et vous permettent de faire votre meilleur cycle.

Les sorts de base

Je pense que ça se passe d’explications, les sorts de bases sont ceux qui constituent votre cycle et la base de votre gameplay. A titre d’exemple, les sorts basiques du Paladin Protection sont :

  • HP-builders (ex : Frappe du croisé)
  • Fillers (ex : Bouclier du vengeur)
  • Finishers (ex : Bouclier du vertueux)

Bien sûr qu’il y a d’autres compétences qui sont très utilisées, mais c’est la base de la base. Qu’est ce que vous devez faire de ceci ? Il faut les bind sur des touches faciles d’accès. Le grand classique, ça reste d’utiliser les touches chiffres telles que 1, 2, 3, 4, 5, 6, etc.

Les panic-buttons

Les panic-buttons sont toutes les compétences que vous devez avoir sous le coude (c’est une façon de parler) pour le moment opportun. Cela veut dire qu’à un moment donné, vous ne devez pas vous dire "alors, elle est où ma touche ?". Ce doit être rapide, spontané et donc facile d’accès. On peut penser à :

  • CD défensifs (ex : Ardent défenseur)
  • Provocations (ex : Main de rétribution)
  • Soins instantanés (ex : Imposition des mains)
  • Interruptions (ex : Réprimandes)

Il y a d’autres compétences que les 4 exemples sus-cités bien évidemment, mais c’est le principe de l’exemple : on n’en donne qu’un ou deux, pas tous. Ces compétences doivent donc être bind sur des touches ou des combinaisons de touches assez facilement accessibles, comme Alt/Ctrl/Shift + 1, 2, 3, 4, 5...

Les compétences annexes

Dans cette catégorie se trouvent toutes les compétences dont vous allez voir besoin mais pas nécessairement de manière régulière ni de façon précipitée. Il y en a beaucoup, et ce sont des sorts que vous pouvez potentiellement utiliser à la souris sans mettre en péril votre survie ou celle des autres, même si nous recommandons quand même de leur assigner des raccourcis. Par exemple :

  • Buffs (ex : Bénédiction des rois)
  • Assistance (ex : Main de liberté)
  • Autres (ex : Marteau de la justice)

Il y a énormément de compétences dans cette catégorie, et celles que vous allez bind ou non vont dépendre de votre expérience et de votre mode jeu. Si vous poussez le gameplay à bout, vous allez bind vos Mains (Liberté / Sacrifice / Protection / Salut), et si vous débutez, vous allez surement les mettre de côté pour commencer.

EXEMPLE

Voici les compétences que j'utilise en Moonkin :

Essaim d'insectes, Éclat lunaire, Colère, Feu stellaire, Lucioles, Météores, Force de la nature, Ouragan, Dispell Malé, Dispell Poison, Ecorces (en macro avec Emprise d ela nature) et la Célérité (em macro avec la morph' en chat).

Soit 12 sorts. Vous allez voir qu'avec un peu de pratique on peut rendre tout cela à portée.

Voici donc mes binds "de base" (sans modifier) représentés sur un clavier :

tuto-keybinding-1

  • Z = déplacement avant
  • S = déplacement arrière
  • Q = "left draft" / esquive gauche
  • D = "right draft" / esquive droite
  • 1 = Lucioles
  • A = Essaim d'insectes
  • E = Éclat lunaire
  • R = Force de la nature
  • F = Météores
  • C = Ouragan
  • X = Ecorces
  • W = Célérité

Mes binds avec le modifier "shift" (un des plus pratiques selon moi, même si rien ne vaut des raccourcis sans modifier !) :

tuto-keybinding-2

  • Shift + A = Colère
  • Shift + E = Feu stellaire

Mes binds avec le modifier "alt" me servent à dispell (étant donné que c'est rare mais pratique de le garder sous le coude) :

  • Alt + A = Dispell Malédiciton
  • Alt + B = Dispell Poison

Mes binds avec le modifier "Ctrl", là plus pour soutenir au soin :

  • Ctrl + A = Récupération
  • Ctrl + E = Rétablissement
  • Ctrl + X = Tranquilité

Voilà pour ce qui est de mes binds en Moonkin. Ce sont les miens, ceux que j'ai testés/modifiés/adaptés ...je les propose pour illustrer mes propos, mais à chacun sa manière de jouer ;)
En soit, que vous ayez les mêmes ne me dérange absolument pas, faut juste pas oublier qu'il faut s'amuser en jouant, que ça ne soit pas une torture hein!!

Épilogue

Nous espérons que ceux qui n’utilisaient pas de raccourcis ont désormais compris leurs importances et surtout leurs avantages. Encore une fois, bien sûr qu’il est possible de jouer à la souris, même si certaines classes / spé’ sont plus permissives que d’autres, mais cela reste bien moins pratique que le keybinding, et ça c’est tout simplement indiscutable.

Nous rappelons à nouveau qu’il n’y a pas de meilleure façon qu’une autre d’assigner ses raccourcis. Cela va dépendre de votre façon de jouer, de votre contexte PvE/PvP, et même de votre matériel (clavier, souris, etc.). Le but n’est pas de trouver la méthode de la mort qui tue, mais la méthode qui vous convient.

Le plus important est de ne jamais se dire "je n’ai pas eu le temps d’appuyer sur ma touche", ou "je trouvais plus le bouton", parce que ça veut dire que tout ceci n’est pas tout à fait au point. Toutefois, s’habituer à de nouveaux raccourcis peut prendre quelques jours, alors soyez patients.

Merci à popovici pour son tutoriel