• 1

Composition d'un raid et buffs/débuffs


le 07/04/2024 à 17:30


Hello,

Je vous partage ici un guide dont la source n'existe plus en ligne (http://antistratics.fr/), mais que j'avais gardé sur mon PC depuis WOTLK.

Bonne lecture!

_____________________________________________________________________________________________________________

Optimiser un raid - Pour le Raid Leader

Le choix des joueurs pour un raid à 25, se fait en fonction de leur équipement, de leur efficacité quand on la connait, mais on ne doit pas négliger l’importance des buffs de raids.
Hormis les buffs « permanents » habituels (Robustesse du prêtre, marque du druide, bénédictions des paladins, etc.), il existe en effet des buffs et débuffs temporaires (10% PA, hâte aux sorts, malédiction des éléments, etc …) qui nécessiteront la présence de certaines classes avec des spés adéquates pour les obtenir. Ces buffs sont indispensables pour optimiser votre raid.
Cette page est à donc à l’attention des raid leadeurs qui souhaiteraient être plus à l’aise avec ces notions. Les raid-leadeurs aguerris n’y trouveront rien de nouveau à priori pour eux. On y listera les buffs principaux que doivent vérifier votre composition de raid. On passera plus rapidement sur les buffs mineurs dont la présence relève du confort (saignements, totem guérisseur, etc).
Dans un souci de simplification, la liste des classes/spés pour les buffs mineurs ne sera pas systématique exhaustive.
L’optimisation d’un raid après cette lecture ne devrait normalement plus avoir de secrets pour vous.



Buffs/débuffs majeurs :

Les buffs majeurs sont donc les buffs et débuffs temporaires principaux. Ils bénéficient à l’ensemble du raid (et non au seul groupe) et il suffit donc pour chaque buff/débuff de la liste qui va suivre, d’un seul joueur du raid qui le possède. Les buffs d’un même type ne sont pas cumulables, le 5% critique apporté par un guerrier furie et par un druide féral ne se cumulent pas. Ceci simplifie en fait beaucoup les choses.
On va donc établir une liste où point par point vous devrez vérifier qu’au moins une des classes de votre raid apporte le buff ou débuff en question. La chose étant faite vous pourrez compléter votre raid avec les joueurs de votre choix..

  • + 10% Puissance d’attaque : Il s’agit la d’un buff essentiel. Il bénéficie à tous vos corps à corps et à vos chasseurs. Ce buff est rapportable par un dk spé-sang, un chaman amélioration, ou un chasseur spé précision.
  • + 5% critique dégats physiques : Ce buff fonctionne à la façon d’une aura et bénéficie à tous vos mêlées et chasseurs. Le buff provient d’un guerrier furie, ou d’un druide féral (qu’il soit dps ou tank.)
  • Hâte aux dégâts physiques : Ce buff apporte 15% à la hâte à tous vos cacs et à vos chasseurs. L’apport en dps est important. De plus le buff est très facile à avoir. Il provient du totem furie des vents d’un chaman (de n’importe quelle spé) ou d’un dk spé givre.
Ces 3 premiers sorts sont donc ceux dont il est question quand on parle de « composition cacs optimisée ».

  • Puissance des sorts : Ce buff très important apporte de la puissance des sorts à tout votre raid. Il provient au choix d’un chaman spé éléments (+280SP) , ou d’un démoniste spé démonologie (10% de leur puissance des sorts si le pet est en vie). Un démoniste de cette spé est donc préférable mais ils sont rares et on se contente généralement du chaman.
  • Hâte aux sorts : Ce buff apporte 5% de hâte aux sorts à vos casters. Tout comme la hâte aux cacs cet apport n’est pas négligeable et le buff est simple à avoir. Il provient de l’aura d’un druide équilibre, ou du totem courroux de l’air d’un chaman (de n’importe quelle spé) Vous noterez qu’un même chaman ne peut poser les 2 totems de hâte (casters/cacs) en même temps et le raid-leadeur devra vérifier qu’ils se soient mis d’accord
  • Critique aux sorts : Ce buff apporte 5% de chances de coups critiques à vos casters. Il provient d’un chaman élémentaire ou de l’aura d’un druide équilibre.
  • +13% de dégâts magiques : Il est évidemment essentiel de vérifier que ce débuff est en permanence sur les boss. Ce débuff est rapportable par un démoniste de n’importe quelle spé, ou bien par des DK spé impie (le débuff est alors posé automatiquement).
Ces 4 derniers sorts sont donc ceux dont il est question quand on parle de « composition casters optimisée »
 
Buffs/débuffs mineurs :

Moins puissants et/ou plus simple à obtenir que les précédents, ce n’est pas dramatique si il vous en manque quelques uns. Le degré d’optimisation nécessaire dépend aussi de votre destination :
  • +3% de toucher aux sorts : Ce débuff provient d’un prêtre ombre ou d’un druide équilibre. Il n’est utile que sur les boss (niveau 83).
  • +3% de hâte : Ce buff se cumule avec les buffs de hâte précédents et provient généralement de l’aura de vindicte d’un paladin. Un druide équilibre apporte une aura équivalente.
  • Débuff critiques sur la cible : + 3% de chances de crits. Le plus souvent ce débuff est amené par un paladin vindicte. Sinon, la présence d’un chaman élémentaire permet à tout le raid d’apporter ce débuff.
  • Fracasser armure : Le débuff est posé (presque) automatiquement quand c’est un guerrier qui tank et revient à augmenter le dps physique d’environ 5%.Un guerrier dps est tout aussi capable de le rafraichir.
  • Debuff d’armure mineur : Ce débuff se cumule avec le précédent et rajoute environ 2% de dps physiques. Un druide de n’importe quel spé le posera en début de combat (le débuff « luciole » dure 5 minutes).
  • Vulnérabilité aux dégats physiques : Ce débuff augmente les dégats physiques de 4% sur la cible. La plupart des voleurs spé combat possède le talent qui permette de poser (empoisonnement du sang). Sinon les guerriers spé armes en pose un équivalent (traumatisme).
  • Vulnérabilité aux saignements : Ce débuff augmente les dégats des saignements de 30%. La présence d’un druide féral (ours ou chat) assure la présence de ce débuff (mutilation). Sinon les guerriers spé armes en pose un équivalent.
  • Cri de commandement : + 2000 pvs.
Auras de paladins/totems : Les auras généralement prioritaires sont dévotion (armure), et vindicte. D’autres auras peuvent être utiles en particulier les auras de résistances au feu et au givre. L’avantage des auras de résistance par rapport aux totems est leur portée (40 m contre 30 pour les totems).[/li]
Requinquage : Régénère 1% de la mana max toutes les 5 secondes. Buff généralement présent en raid 25. Peut-être spécifiquement recherché en compositions à 10 joueurs pour les combats gourmands en mana. Provient de paladins vindictes, prêtres ombres, démoniste spé destruction, ou chasseur spé survie.
 
Exemple :
Voici par exemple un raid parfaitement optimisé en suivant la méthode décrite ci dessus.
En effet :

Le buff 10% Pa est apporté par le chasseur spé précision. Si le chasseur est d’une autre spé, on peut essayer de voir si le DK est capable de respé sang.
Les 5% de crit en physique viennent du druide féral. (on aura au passage le bonus au saignements et le débuff d’armure mineur)
Nous avons 2 chamans, donc nous aurons la hâte pour les cacs et pour les casteurs.
La puissance des sorts sera apportée par un chaman élémentaire. Le chaman élémentaire apportera également les crits aux sorts.
Le 13% de dégats magiques sera posé automatiquement par le DK impie. Si le DK n’est pas de la bonne spé ou si il doit resper sang, nous pourrons demander au démoniste de poser la malédiction des éléments même si ça diminue un peu son dps.
Nous avons donc les buffs essentiels. Voyons de plus ce qu’il en est des buffs et débuffs mineurs
Nous avons assez de paladins pour avoir les auras et les bénédictions et les pretres ombres posseront le 3% de toucher.
On a au moins un war pour le fracasser armure et il fera au passage le cri de commandement.
Les rogues donneront le bonus aux dégats physiques.
On a du requinquage


_____________________________________________________________________________________________________________

Optimiser un raid - Version pour le membre de Raid

Cette version du guide est plus adaptée lorsque l'on est membre du raid. Ici les buffs/debuffs sont classés par type.

C'est assez simple : regardez les différents buffs qu'apportent votre classe/spé, ainsi ce que les classes/spé qui les apportent également.
Posez-vous ensuite les questions suivantes :
- Est-ce que ces autres classes/spé sont présentes en raid ?
- Est-ce que je peux utiliser une autre spé/un autre cycle pour un Up personnel ou un Up du raid ?
- Est-ce que l'utilisation de la capacité en question m'handicape en un sens ?

Si vous répondez Oui à chaque question, il est donc possible en vous arrangeant avec les classes en question d'optimiser vos buffs/debuffs en adaptant vos talents, rotations, etc...

Buffs (23):

Puissance d'attaque (10%)
  • Puissance de l'abomination (Chevalier de la mort Sang)
  • Rage libérée (Chaman Amélioration)
  • Aura de précision (Chasseur Précision)

Hâte en mélée
  • Serres de glace améliorée (Chevalier de la mort Givre)
  • Totem Furie des vents (Chaman)

Coup Critique en mélée
  • Chef de la meute (Druide Combat Farouche)
  • Saccager (Guerrier Fureur)

Puissance des sorts
  • Focalisation de la magie (Mage)
  • Totem Langue de feu (Chaman)
  • Totem de courroux (Chaman Elementaire)
  • Pacte démoniaque (Démoniste Démonologie)

Hâte des sorts
  • Totem Courroux de l'air (Chaman)
  • Aura de sélénien améliorée (Druide Equilibre)

Coup Critique des sorts
  • Aura de sélénien (Druide Equilibre)
  • Serment des éléments (Chaman Elémentaire)

Puissance d'attaque (Ajout)
  • Bénédiction de puissance (Paladin)
  • Cri de guerre (Guerrier)

Puissance d'attaque à distance (+)
  • Marque du chasseur (pour Chasseurs)

Requinquage (10 personnes)
  • Toucher vampirique (Prêtre Ombre)
  • Suceur d'âme amélioré (Démoniste)
  • Jugement des sages (Paladin Vindicte)
  • Partie de chasse (Chasseur Survie)
  • Hiver persistant (Mage)

Hâte
  • Aura de sélénien améliorée (Druide Equilibre)
  • Vindicte Rapide (Paladin Vindicte)

Bonus Dégâts (3%)
  • Vindicte Sanctifiée (Paladin Vindicte)
  • Inspiration Féroce (Chasseur Maitrîse des bêtes)
  • Renforcement Arcanique (Mage Arcane)

Bonus Statistiques (10%)
  • Bénédiction des rois (Paladin)

Bonus Statistiques (ajout)
  • Marque du fauve (Druide)

Force/Agilité
  • Cor de l'hiver (Chevalier de la mort)
  • Totem Force de la terre (Chaman)

Endurance
  • Mot de pouvoir : Robustesse (Prêtre)

Bonus points de vie
  • Pacte de sang (Diablotin de Démoniste)
  • Cri de commandement (Guerrier)

Intelligence
  • Intelligence des arcanes (Mage)
  • Intelligence gangrénée (Chasseur corrompu du Démoniste)

Esprit
  • Esprit Divin (Prêtre)
  • Intelligence gangrénée (Chasseur corrompu du Démoniste)

Réduction de dégâts (3%)
  • Bénédiction du sanctuaire (Paladin Protection)
  • Regain d'espoir (Prêtre Discipline)
  • Vigilance (Guerrier Protection)

Bonus Soins (6%)
  • Arbre de vie (Druide Restauration)
  • Aura de dévotion améliorée (Paladin Protection)

Vitesse d'incantation
  • Furie Sanguinaire (Chaman)
  • Infusion de puissance (Pretre Discipline)

Réduction de dégâts suite à un soin critique (10%)
  • Inspiration (Prêtre)
  • Guérison des anciens (Chaman)

MP5
  • Bénédiction de sagesse (Paladin)
  • Totem fontaine de mana (Chaman)

Debuffs (13+4):

Dégâts des sorts
  • Malédiction des éléments (Démoniste)
  • Peste du porte-ébène (Chevalier de la mort Impie)
  • Terre et Lune (Druide Equilibre)

Chance de Coup Critique
  • Totem de courroux (Chaman Elémentaire)
  • Coeur du croisé (Paladin Vindicte)
  • Maître empoisonneur (Voleur Assassinat)

Réduction des chances de toucher
  • Essaim d'insectes (Druide Equilibre)
  • Piqûre du scorpide (Chasseur)

Chance de Coup Critique des sorts
  • Trait de l'ombre amélioré (Démoniste Affliction/Démonologie)
  • Brulûre améliorée (Mage Feu)
  • Froid hivernal (Mage Givre)

Chance de toucher des sorts
  • Misère (Prêtre Ombre)
  • Lucioles améliorés (Druide Equilibre)

Armure (Majeur)
  • Exposer Armure (Voleur)
  • Fracasser Armure (Guerrier)
  • Crachat corrosif (Familier Chasseur)

Armure (Mineur)
  • Malédiction de faiblesse (Démoniste)
  • Lucioles (Druide)
  • Piqûre (Familier Chasseur)

Augmentation des dégâts physiques
  • Frénésie sanglante (Guerrier)
  • Combat Sauvage (Voleur Combat)

Dégâts des saignements
  • Mutilation (Druide Combat Farouche)
  • Traumatisme (Guerrier Armes)

Réduction de vitesse d'attaque
  • Toucher de glace (Chevalier de la mort)
  • Coup de tonnerre (Guerrier)
  • Blessures infectées (Druide Combat Farouche)
  • Jugements des justes (Paladin)
  • Horion de terre (Chaman)

Réduction de soin
  • Frappe Mortelle (Guerrier Armes)
  • Visée (Chasseur Précision)
  • Poison douloureux (Voleur)
  • Attaques furieuses (Guerrier)

Puissance d'attaque
  • Malédiction de faiblesse (Démoniste)
  • Cri démoralisant (Guerrier)
  • Rugissement démoralisant (Druide Combat Farouche)
  • Justification (Paladin)

Vitesse d'incantation
  • Malédiction des langages (Démoniste)
  • Poison de distraction mentale (Voleur)
  • Lenteur (Mage Arcane)
___________________________________________________________
Dégâts des maladies
  • Peste de la crypte/Peste du Porte-ébène (Chevalier de la mort Impie)

Armure (-Invul)
  • Lancer Fracassant (Guerrier)

Régénération des points de mana
  • Jugement de sagesse (Paladin)

Régénération des points de vie
  • Jugement de lumière (Paladin)

__________________________________________________________

Exemples :

- Peitamoul, Chaman Elémentaire, apporte au raid un Totem de Courroux : un buff de puissance des sorts, et un debuff de coup critique. Mais il a remarqué qu'il raid très souvent avec Excä, un Paladin Vindicte, et Sternum, un Démoniste qui apprécie la spécialisation Démonologie. En lisant ce post, il se rend compte que son Totem apporte exactement le même buff que le pacte démoniaque de Sternum, et le Coeur du croisé d'Excä. Il peut donc se permettre de poser un Totem Incendiaire plutôt que le Totem de Courroux, pour un Up personnel.
- Ewigkeit, Mage Arcane, vient de s'apercevoir que son raid ne bénéficie pas du debuff +5% Coup Critique des sorts. De plus, il est en raid avec Ivanowë, un Chasseur Maitrîse des bêtes, qui apporte l'Inspiration Féroce, buff qui a le même effet que son Renforcement Arcanique. Il décide donc de respé Feu, pour donner à son raid le debuff 5% Coup Critique des sorts.
- Sternum joue cette fois en spé Destruction. Il est en raid 10, et possède le talent Suceur d'âme améliorée. Malheureusement, le raid dans lequel il se trouve n'a ni Chasseur Survie avec Partie de chasse, ni Prêtre Ombre, ni Paladin Vindicte. Retirer Suceur d'âme améliorée priverait le raid du Requinquage, qui est une meilleure source de régénération mana du jeu. Il garde donc son talent.

Mise en place de l'optimisation :

Si vous voulez être le plus opti possible, vous avez plusieurs possibilités :
- le buff vient d'un glyphe, ayez toujours des glyphes de rechange dans le sac
- le buff vient d'un point de talent, achetez la double spé et prenez 2 templates différents, par exemple un template pur DPS, et un template Boost Raid.

Mis à jour le 07/04/2024 à 20:12 par Kirthar. Motif : Mise en forme


le 07/04/2024 à 23:46


Salut et merci beaucoup pour cette publication.
Il est vrai que lors de notre dernier raid, j'ai laissé chacun gérer ses buffs (hormis les potions et nourritures que j'ai amenées), et que je n'ai pas pensé à y jeter un œil et ce tableau ainsi que ses explications nous serons très utiles. Il est très instructif et bien arrangé. ^^
Merci beaucoup!

Fred.


le 08/04/2024 à 07:12


Salut,

C'est un tuto vraiment excellent que tu nous as concocté, un grand merci pour ta contribution !


le 10/04/2024 à 01:26


Re! ^.^

Je me suis trouvé ça, que je vais tester:

https://legacy-wow.com/wotlk-addons/pally-power/

La description de l'add-on semble être ce qu'il me faut. :D


  • 1